Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 juin 2010 4 17 /06 /juin /2010 22:48

Ce soir se jouait le deuxième match de poules de l'équipe de France, qui affrontait le Mexique, à Polokwane. Après le match nul contre l'Uruguay la semaine passée, on avait tous espoir de faire quelque chose face à cette équipe du Mexique, qui avait fait également match nul face à l'équipe hôte. 


Le premier quart d'heure montrait une grande volonté des deux équipes d'ouvrir le score dès le début, développant toutes deux un jeu rapide. Mais de notre côté, Lloris resta toujours vigilant, et nos deux milieux défensifs, que sont Toulalan et Diaby, qui redescendaient souvent pour soulager notre défense. 

On peut remarquer que Domenech a pris conscience qu'il fallait changer quelque chose dans cette équipe. A défaut de le changer lui, il est sûr que des changements ou repositionnements s'imposent. Ribéry dans l'axe, avec l'entrée de Malouda sur la gauche et Gourcuff out. Est-ce la solution ? Nous le verrons au cours du match.

C'est une mi-temps très rythmée, mais Oscar Perez, le portier mexicain n'a pas beaucoup été mis en difficulté. 

                                          France-Mexique-1.jpg

On ressent le manque d'un véritable attaquant, un joueur d'expérience, qui a connu le haut niveau, qui a réussi à ce poste, et dans cette équipe ! Je continuerai à le penser jusqu'à ce que le sélectionneur de l'EDF prenne conscience que Thierry Henry doit être titulaire en équipe de France. Anelka montrant à chaque match qu'il n'est pas à la hauteur. Pourquoi alors s'obstiner ? 

La deuxième mi-temps reprend, avec la sortie d'Anelka (ENFIN !), au profit de Gignac. Pourquoi pas ? Par sa vivacité, et sa capacité exemplaire à créer des espaces. 

Les Mexicains tentent, par des pénétrations venant du côté droit, ils mettent en péril notre arrière-garde. Mais capitaine Evra montre l'exemple (pas sur tout le match, certes), et est toujours Le meilleur à ce poste en France. 

Pour revenir au problème de l'avant-centre, nous pouvons comparer notre manque a Carlos Vela, le protégé d'Arsène Wenger, sa fougue et sa jeunesse faisaient la différence, jusqu'à sa sortie sur blessure. Il était sans nul doute, la meilleur arme de l'équipe centre-américaine. Même s'il est vrai que ce n'est pas son expérience du haut niveau qui faisait tout son talent. 

La première véritable dangereuse attaque de nos Français, venait à la 53° minute, une-deux entre Malouda et Ribéry, qui parvint à créer un espace pour le joueur de Chelsea, suivi d'une belle frappe du droit cadrée, mais déviée du bout des doigts par le gardien. 

Le coach Mexicain, Javier Aguirre, a décidé de faire entrer une nouvelle perle de son effectif, Hernandez, un jeune attaquant, venant de signer à Manchester United. Ce sera donc un jeu à 4 attaquants donc nous avons eu droit dès la 54° minute. 

                                       Lloris-perdu.jpg

Et ça y est, 64° minute, c'est un coup du sort pour l'équipe de France, but du jeune Hernandez, sur une très belle ouverture, le jeune Mancunien alla tromper Lloris en face à face. Tout le monde croyait à un hors-jeu logique tellement l'attaquant était libre, mais non, la vidéo a bien montré qu'il a parfaitement réussi son coup. Ce fût un coup terrible pour nos Français.

Ce soir, on a vu une mini sélection Espagnole, petits gabarits, mais qui se trouvent toujours, montrant un immense plaisir à créer du beau jeu, ainsi que de petites perles comme Dos Santos, Hernandez, Vela ... C'était une très belle image que nous montré la sélection d'Aguirre aujourd'hui. 

Nous avons également assisté à une rencontre montrant des Français dans le doute, face à une équipe en grande confiance, où règne une super cohésion. 

Et c'est à la 78° minute que notre destin sera cerné, en tout cas pour ce match. Deuxième but sur pénalty, suite à une faute absurde d'Eric Abidal. 

                                           Mexicain-aux-anges.jpg

La France, hormi en début de match, n'a eu aucune emprise sur la rencontre. 

Une équipe mauvaise, découragée et mal coachée.

Une deuxième mi-temps sans aucune volonté, Domenech a certainement une nouvelle fois fait de mauvais choix tactiques. Gourcuff aurait dût être titulaire, et Henry aussi. Govou et Anelka montre beaucoup de fébrilité, pourquoi alors les laisser jouer tous les matchs ?! 

Aucune cohésion, aucun plaisir et un découragement arrivé trop rapidement.

Les meilleurs ont gagné ce soir. 


H.Vittoz


Partager cet article
Repost0

commentaires

4
<br /> Est ce qu’il avait eu beaucoup de chance raté?<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Vittoz-Sport
  • : Ce blog est entièrement consacré au sport. Ici j'écris des articles sur les différentes actualités sportives, les matchs etc...
  • Contact

Liens