Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 juin 2010 5 25 /06 /juin /2010 18:54

Un match très attendu se jouait à Durban cet après-midi, entre deux favoris de ce mondial. Il s'agit du dernier match du groupe G, voyant d'affronter la sélection du Portugal à celle du Brésil. 

L'enjeu : la première place de ce "groupe de la mort". 

Une très belle ambiance dans cette magnifique enceinte, tous les supporters, vuvuzelas en main, étaient au rendez-vous. 

Dunga, le sélectionneur sud-américain, décidait de faire entrer Julio Baptista à la place de son maître à jouer, Kakà. Tandis qu'en attaque, Nilmar fit son entrée à la place de Robinho. 

Deux équipe de stars, mais le Brésil reste le grandissime favori. Même si le Portugal possède la meilleur attaque de la coupe du monde, et qu'ils n'ont encaissé aucun but. 

 

En début de match, les Portugais eurent du mal à contrôler et maîtriser le jeu. 

Le Brésil, bien en place, beaucoup de maîtrise tactique et technique. Ils construisent le jeu à partir de l'arrière garde, Lucio-Juan, ainsi que leurs deux arrières latéraux toujours très offensifs, ce qui convint très bien à Maicon et Michel Bastos. 

Aux alentours de la 15° minute, Coentrao prouva sa très grande forme actuelle, avec beaucoup de vivacité, très propre et efficace. Et évidemment, Ronaldo, toujours très bon, considéré (et qui se considère également) comme le meilleur joueur Lusitanien sur le terrain. Un côté gauche très utilisé par la formation de Carlos Queiroz. 

Le Brésil eût du mal à percer la défense en ce milieu de première mi-temps, la défense Portugaise étant bien en place, ce qui obligea les Brésiliens à frapper de loin. 

Les sud-américains, assurés d'une place en huitièmes de finale, jouaient plus tranquille vu qu'un simple match nul leur garantirait la qualification. 

Et c'est à la 30° minute que nous avons vu la plus belle occasion du match ! Belle ouverture de Luis Fabiano pour Nilmar, isolé au second poteau, mais Ricardo très vigilant la déviait sur le poteau !

Beaucoup de duels musclés depuis la fin de la phase d'observation (~15° minute), les équipes se sont relâchées. Une grande partie du jeu de cette première mi-temps s'est jouée dans la moitié de terrain Portugaise. 

                                         un-match-d-hommes-entre-bresiliens-et-portugais_51459.jpg

La deuxième mi-temps montrait un Cristiano Ronaldo très en jambes, des belles balles en profondeur lui ont été offertes, mais il n'est pas parvenu à les concrétiser. 

Les deux équipes ont du mal à exprimer la pleine mesure de leur talent, toutes deux bien bloquées par des défenses solides. 

L'entrée de Simao vers la 60° minute a apporté la vivacité de jeu qui manquait tant aux Portugais. Queiroz a vraiment organisé une tactique capable d'être au point défensivement, et également offensivement. Il a opté pour les meilleurs choix possibles pour son équipe. 

Dans les vingt dernières minutes, le jeu était basé d'une alternance d'offensives en contre. 

Dunga demandait à son équipe de garder son jeu caractéristique, à savoir un jeu fluide, rapide et de passes courtes, voyant que les balles longues ne fonctionnaient pas du tout. 

Il était excédé, "sautait comme un cabri" comme le disait D.Astorga. Il veut que son équipe fasse plus d'efforts pour remporter ce troisième et dernier match de poules. Bien qu'ils soient assuré de terminer premiers avec un match nul aujourd'hui. 


C'était aux Portugais d'aller chercher la victoire aujourd'hui.

Mais techniquement et tactiquement, le Brésil est un cran au dessus. 

La victoire du Portugal 7-0 contre la Corée du Nord, leur a permis de s'assurer une place en huitièmes. Malgré leur victoire 3-0 aujourd'hui contre cette même équipe, la Côte d'Ivoire n'ira pas plus loin.

On attendait un match plus spectaculaire, mais les deux équipes ont joué le nul. 

L'essentiel est assuré. 

 

H.Vittoz

Partager cet article
Repost0

commentaires

4
<br /> Ah ok merci de m’avoir repondu aussi vite<br /> <br /> <br />
Répondre
4
<br /> Tout les deux sont content de cette nulle?<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Oui, en effet, ce match nul a arrangé tout le monde, vu que les deux équipes se sont qualifiées pour les huitièmes de finale. <br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Vittoz-Sport
  • : Ce blog est entièrement consacré au sport. Ici j'écris des articles sur les différentes actualités sportives, les matchs etc...
  • Contact

Liens