Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 juin 2010 2 22 /06 /juin /2010 18:54

Pour le troisième match de cette Coupe du Monde du groupe A, le pays hôte affrontait à 16h, l'Equipe de France.

Dans un climat terni par des "scandales" ce week-end, d'abord par l'exclusion d'Anelka pour la Coupe du Monde, suite à des insultes envers Domenech, et également le refus de l'équipe de s'entraîner par solidarité à leur coéquipier. 

Nous avons eu affaire à une composition complètement remodelée par le sélectionneur. Alou Diarra néo-capitaine, Toulalan ne pouvant pas jouer (carton rouge au match précédent). Patrice Evra, sorti au profit de Gaël Clichy, le jeune gunner d'Arsenal qui n'a pas souvent sa chance comme titulaire en EDF. Squilacci a remplacé Abidal sur le côté gauche de la défense, c'est une très bonne alternative, étant donné les piètres performances depuis des mois d'Abidal dans l'axe, alors que nous savons que ce n'est pas son poste de prédilection. Et enfin en attaque, Cissé remplace Anelka en pointe, et Gignac remplace Govou sur la droite. Gourcuff fit également son apparition. 

Fini tous ces petits caprices de stars, nous voulons voir du foot ! Et une Equipe de France ayant enfin pris conscience de l'ampleur de l'enjeu, et de l'ampleur de la honte que ressent tout le pays. 

N'oublions pas que s'il n'y a aucun vainqueur dans l'autre match du groupe, ce sera me dernier match de la Coupe du Monde pour nos Français, et le tout dernier match de Thierry Henry en EDF, ainsi que Raymond Domenech. 

                                                          Bleus-sur-le-terrain.jpg

Le début de la 1° mi-temps montrait Gourcuff ayant repris son rôle de métronome de l'équipe. 

Les Bleus dominaient par la possession et on reprend assez facilement le ballon. 

Ainsi qu'un Cissé très actif en ce début de match.

Alors que de leur côté, l'Af.Sud n'est pas assez incisive et a du mal à garder le ballon de notre côté du terrain. 

Après un petit relâchement dans l'entre-jeu, les Bafana bafana en profitaient pour ouvrir le score, sur une tête suite à un corner. A la 20° minute, le destin de nos Bleus prend déjà la direction de Paris. Notons surtout une belle faute de main de Lloris, qui crût la toucher, mais s'est bien troué. But prévisible, mais on le sait, en Coupe du Monde, aucun relâchement autorisé contre n'importe quelle équipe. 

Coupe de théâtre vers la 25° minute, petit coup de coude dans la surface de notre ami Gourcuff. Faute pas évidente sur Sibaya, tellement peu évidente que l'arbitre adressait son carton rouge au mauvais joueur ! Mais il s'est repris par la suite, et c'est bien notre meneur de jeu qui termine cette CDM si tôt dans la partie. Cependant, Sibaya a sans aucun doute, bien simulé cette faute, car au vu des images, il n'y avait vraiment pas grand chose ... 

On assistait à une nouvelle prestation de très bas niveau, de même type que tous les autres matchs depuis deux ans. 

Deuxième but moche de l'Afrique du Sud, la France est au plus bas. 

Ce fût une première mi-temps ignoble. Certainement pire que toutes les autres. 

Les Sud-Africains ne maîtrisaient pas vraiment le match, mais eurent de la réussite aux moments cruciaux, tandis que les Bleus étaient pitoyables. 

Ils ne montraient plus aucune volonté, ne couraient même plus après les ballons faciles. 

                                                  A.Diarra---Diaby.jpg

Au début de la deuxième mi-temps, il s'agissait du KO le plus total. 

Malouda remplaçait André-Pierre Gignac.

Les Bafana bafana reprenaient très bien cette seconde mi-temps, avec un superbe jeu en triangle qui aboutissait sur un enroulé presque parfait, sur le poteau ! 

Thierry Henry remplaçait Djibril Cissé. 123° sélection pour l'attaquant Barcelonais, meilleur buteur de tous les temps de l'Equipe de France (51 buts). Sa première sélection fût contre l'Afrique du Sud en 1998, et sa dernière sera contre l'Afrique du Sud en 2010. Douze ans d'amour de cette équipe, et 12 ans qu'ils nous a souvent procuré bcp de bonheur ! Un immense joueur qui fit son entrée sur le terrain ! 

Quand rien ne va, rien ne va. La France tentait un peu plus, par Ribéry notamment, d'abord une frappe, puis un bon décalage malheureusement intercepté. 

Néanmoins la domination est largement Sud-Africaine. Grand match de Sibaya et Pienaar. 

69° minute, but de l'Equipe de France !! Malouda ! Après une belle ouverture de Diaby pour Ribéry, il la remit au centre pour Malouda qui n'avait qu'à la pousser au fond ! On sauve l'"honneur", car un 2-1 fait un peu moins tâche que 2-0. Mëme si de toute façon, cette Coupe du Monde ne restera pas dans les annales pour nos performances sportives. 

La seule satisfaction vient de la charnière centrale essayée pour ce match par Domenech. Gallas-Squilacci, à mon avis, c'est LA solution. Toujours de la fébrilité, mais la sévillan est un très bon défenseur, très propre défensivement et dans ses relances. 

Durant les 20 dernières minutes, la France montrait plus de volonté. Henry redescendait la prendre plus bas, et Ribéry comme accélérateur de jeu. 

                                          Cissé dépité

Cette Coupe du Monde aura été une pure catastrophe, mais au moins, la dignité d'avoir joué jusqu'au bout. 

Un seul but et beaucoup, beaucoup de regrets. 

Cette équipe est en ruines, Laurent Blanc aura beaucoup de travail, on lui souhaite dorénavant énormément de courage ! 

Nous avons pu voir la classe Sud-Africaine, qui aura tout essayé pour satisfaire son public. 

Le match Uruguay-Mexique aura vu la victoire des Uruguayens, 1-0. Ceci ne fît donc pas les affaires des Bafana bafana, qui sont le seul pays organisateur depuis 1930 à ne pas avoir passé la phase de poules en Coupe du Monde ! 

Cependant, ils ont montré aujourd'hui une très belle image, Parreira a redonné du caractère à cette sélection. 

Tandis que Domenech aura participé, ne l'oublions pas, à l'épopée fantastique jusqu'en finale en 2006, mais aussi à avoir terni l'image de cette équipe aux yeux de toute la France, et même de toute la terre. 

                                                                                 domenech.jpg

H.VITTOZ

Partager cet article
Repost0

commentaires

4
<br /> Les erreurs sont la pour améliorés<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> quels sont pour vous les raisons de ce cuisant echec ?<br /> n'était ce pas prévisible ?<br /> <br /> n'étais ce pas une faiblesse de jeu et de la qualité des joueurs cumulée à de mauvais choix tactiques d'un entraineur vieillissant et usé ?<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Pour moi, déjà, la première raison, est les choix hasardeux de Domenech. Govou et Anelka ont fait des matchs de préparation pourris avant la coupe du monde, aucun but et des prestations de bas<br /> niveau. Aucun des deux n'aurait dû être titulaire. Le milieu de terrain est bon. Diaby ayant réussi à se frayer une place de titulaire, je le trouve parfait à ce poste. Toulalan est intarissable.<br /> Après, la défense se cherche toujours. Abidal et Gallas en défense centrale, ça ne marche pas. Pour moi, ça fait longtemps que je le pense, Gallas associé à Squilacci était une très bonne<br /> alternative, et nous l'avons vu contre l'Afrique du Sud.<br /> <br /> <br /> Ensuite, en effet, tout cela était prévisible. Nous sommes entrés à la Coupe du Monde par la petite porte, et sortis par la petite porte. C'est lamentable. Aucune cohésion collective<br /> n'a été trouvée, et ça c'est les joueurs entre eux qui devaient y parvenir, vu que Domenech n'arrivait pas bien à les maîtriser et à les coacher à son gré. <br /> <br /> <br /> Une faiblesse de jeu et de qualités des joueurs, c'est évident. Mais notons quand même que nous avons de très grands joueurs dans nos rangs, qui réussissent parfaitement en club. C'est tout le<br /> système de l'équipe de France qui ne fonctionne pas. De la fédération jusqu'aux joueurs en passant par le sélectionneur. <br /> <br /> <br /> Cependant je suis convaincu de la qualité d'entraîneur de Laurent Blanc, et je suis persuadé qu'il saura reformer et remodeler une véritable équipe, capable des plus grands exploits. <br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Vittoz-Sport
  • : Ce blog est entièrement consacré au sport. Ici j'écris des articles sur les différentes actualités sportives, les matchs etc...
  • Contact

Liens