Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 juin 2010 3 02 /06 /juin /2010 16:13

      Raymond Domenech a décidé, avant la Coupe du Monde sud-africaine, et même avant les premiers matchs de préparation, de changer le schéma tactique des Bleus. Nous passons donc à un repositionnement tactique, plus porté vers l’offensive. Est-ce la bonne solution ? Sera-t-il assez efficace pour faire une grande coupe du monde ? Domenech a-t-il enfin trouvé le problème de cette équipe de France qui déçoit ?

 EDF-entrainement.jpg

Ce 4-3-3 montre un véritable renouveau en Equipe de France, avec une volonté de montrer du changement et cette réussite tant attendue par des millions de spectateurs. Première tentative en date, le 26 mai dernier, à Lens. Victoire 2-1 de nos Bleus. Mais ont-ils été réellement convaincants ?

Comme partout, il y a des plus et des moins. Voyons en premier, ce qui est positif. Evidemment, le côté gauche : une véritable cohésion a été trouvée. Evra-Malouda-Ribéry. Trois joueurs rapides et efficaces, même si deux d’entre eux ont un poste identique (Malouda et Ribéry …), c’est une grande satisfaction pour l’équipe de France, qui a enfin trouvé les joueurs idéaux pour ce côté-ci.

Ensuite, nous pouvons évoquer Mathieu Valbuena, entré en cours de seconde période, il a apporté de la vivacité, un but, et une victoire à nos Bleus. Il est synonyme du renouveau de cette équipe, qui a longtemps cherché un joueur de ce type, capable de renverser un match en quelques minutes !

De plus, un nouveau patron a été décelé, Gourcuff, auteur d’une partie exemplaire contre le Costa Rica. Son rôle de distributeur de ballon, de tireur en puissance par moments, ont été très bien remplis. Tout ce qu’on attendait de lui a été mis en œuvre.

Passons désormais aux limites de ce schéma tactique : la défense centrale et l’attaquant de pointe.

Une fois de plus, Domenech a mis en place deux défenseurs, souvent utilisés ensemble, mais qui n’arrivent toujours pas à se trouver et à former un bloc impassable. Gallas (qui était incertain) et Abidal. Nous savons évidemment que Gallas était (et est même toujours) assez incertain sur ses performances, et donc pour la Coupe du Monde. Le défenseur d’Arsenal, blessé au mollet, a dû faire pendant quelques semaines des entrainements spécifiques sans le reste du groupe, pour mobiliser son mollet et retrouver la forme. Mais ses performances en ont pâti. Assez peu efficace dans ses interventions, en manque de rapidité, des relances médiocres.  

EDF-Gallas-buteur.jpg

Associé à lui, Eric Abidal, le latéral gauche Barcelonais, et je précise bien : latéral gauche ! Quelle idée de s’obstiner à le mettre en défense centrale ! On a bien vu depuis quelques mois, qu’il n’est pas bon à ce poste. Comme doublure d’Evra sur la gauche, oui ! Pourquoi Ray’ n’essaye-t-il pas de titulariser une doublette Squilacci-Gallas ? Le Sévillan, récemment intrônisé de la Copa del Rey, a réussi une belle saison en Andalousie, et a toujours été plutôt bon en équipe de France.

Dernier problème de ce 4-3-3, l’attaquant de pointe. Son rôle dans cette tactique, est de jouer au « renard des surfaces », pousser le ballon au fond dès qu’il lui arrive dans les pieds, placer une tête sur les centres (comme tout attaquant d’ailleurs), ainsi que servir de pivot (comme en basket), servir d’appui pour ses collègues : milieux centraux, ailiers et milieux offensifs. Domenech a choisi Anelka. On a vu lors des deux derniers matchs contre le Costa Rica et la Tunisie, que c’était inefficace, qu’il n’y était pas à sa place, car Anelka est plutôt un attaquant de soutien, ou même ailier, doté d’une belle puissance de frappe. Les autres solutions dont dispose Domenech, sont Henry, Cissé et Gignac.

Thierry Henry, beaucoup disaient qu’il aurait dû être banni de l’équipe de France, mais ce joueur a une grande expérience de l’équipe de France et du haut niveau, et mérite sans aucun doute cette sélection. Mais il est vrai qu’il a montré ses limites, et, comme lui a dit Domenech, qui lui a rendu visite à Barcelone, il ne sera pas titulaire, mais joker de luxe aux yeux du sélectionneur. Pour ce qui est de Gignac, non. Lui aussi, comme Anelka a besoin de place dans son jeu, également rapide et puissant, une entrée en seconde période pourra nous être bénéfique.

Par contre, pour moi, la meilleure solution serait Djibril Cissé ! Lui qui vient de terminer une des meilleures saisons de sa carrière chez les Grecs du Panathinaikos, il a souvent eu un rôle d’attaquant de pointe, de « pivot » dans les clubs où il a joué. D’une efficacité redoutable ces derniers temps, il apportera à mon avis, l’efficacité que la France cherche.

 

Il reste maintenant un seul match de préparation à nos Bleus pour fignoler leurs « automatismes », leur jeu, les choix de Domenech, et montrer une belle image d’eux une dernière fois avant la Coupe du Monde qui commencera vendredi prochain. Et ce dernier match amical, est contre la Chine, ce vendredi, à la Réunion, un adversaire assez faible, mais qui nous a toujours posé problème, et dont Djib’ Cissé garder un très mauvais souvenir …

 

N’hésitez pas à commenter et donner votre avis !

 

H.Vittoz

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

4
<br /> nouveau en Equipe de France,bonne chance pour votre match.<br /> <br /> <br />
Répondre
4
<br /> coupe du monde afrique s'en vien.<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Vittoz-Sport
  • : Ce blog est entièrement consacré au sport. Ici j'écris des articles sur les différentes actualités sportives, les matchs etc...
  • Contact

Liens