Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 juin 2010 2 15 /06 /juin /2010 18:39

Cet après-midi, se jouait le tout premier choc de ce "groupe de la mort" entre la Côte d'Ivoire et le Portugal, où figurent également le Brésil et la Corée du Nord. 

La Côte d'Ivoire étant souvent défini comme le plus sérieux représentant du continent Africain, avec son nouvel entraîneur, Sven-Göran Eriksson. 

Cristiano Ronaldo, est très attendu pour cette Coupe du Monde, étant considéré comme l'un des deux meilleurs joueurs du monde, avec l'Argentin Lionel Messi, a un peu le même statut que la "puce" de l'Albiceleste, c'est à dire, un rendement énorme en club, et des difficultés à faire valoir la même réussite en équipe nationale. Notons également que Ronaldo n'a marqué aucun but en qualifications ! 

De l'autre côté, on peut remarquer que la star Ivoirienne, Didier Drogba, ne sera pas titulaire (en raison de sa blessure, et son opération à l'avant-bras la semaine dernière), mais pourra rentrer en cours de jeu, vu qu'il a tenu absolument à participer à cet évènement mondial. 

                                        COTEIVOIRE_PORTUGAL_150610.jpg

La première mi-temps débutait doucement, jusqu'à la première frappe dangereuse, signée Cristiano Ronaldo, qui parvint à se démarquer dans l'axe pour poser un caviar sur le poteau du gardien Ivoirien ! 

Le jeu s'accélérait au quart d'heure de jeu, avec plus de maîtrise chez les Portugais.

Petite riposte des Africains profitant des fautes d'inattention, ou des gestes techniques ratés ...

A la vingtième minute, le ton monte entre les deux équipes lorsque Demel tacla violemment la star Portugaise. Ronaldo, réputé pour être inarrêtable lorsqu'il décide d'accélérer le jeu, a mal pris ce geste et commençait à s'énerver ... jusqu'à ce que l'arbitre vint calmer les ardeurs en infligeant un carton jaune aux deux joueurs. 

L'impact physique important des Ivoiriens provoquait de nombreuses fautes dans l'entre-jeu.

On ressentit dans les offensives Portugaises, l'importance de la vitesse et de la technique de Cristiano Ronaldo, qui est sans aucun doute un joueur essentiel au collectif de Carlos Queiroz. C'est d'ailleurs pour celà que la Côte d'Ivoire effectuait un pressing dur sur le madrilène.

De leur côté, les hommes de Sven-Göran Eriksson possèdent des joueurs de grande envergure sur les ailes, comme Gervinho et Eboué, ou même Dindane ; mais la présence d'un grand attaquant dans la surface est indispensable. Didier Drogba manque a cette équipe, et Kalou ne peut faire la différence seul.

Néanmoins, les qualités physiques et athlétiques de ces joueurs peut faire la différence. 

En cette fin de première mi-temps, il y eût un léger avntage pour la CIV, qui a montré une belle cohésion collective. Tandis que la seule solution pour les Portugais serait un exploit individuel et Cristiano Ronaldo ... 

                                          Ronaldo--contre-CIV-.jpg

En début de seconde période, la Côte d'Ivoire continuait à montrer sa supériorité dans l'intensité physique et sur deux centres dangereux, que aucun joueur n'est parvenu à toucher.

Côté Portugais, entrée de Simao, sans doute pour monter le jeu vers l'offensive. 

En effet, celà a directement eu un impact, ce même joueur parvint à trouver Deco aux abords de la surface, bon centre en direction du point de penalty, qui trouva Liedson pour la tête, mais une très bonne parade de Copa Barry (gardien Ivoirien).

Le jeu s'accélérait de nouveau de part et d'autre. Une cohésion a été trouvée entre les trois excellents joueurs offensifs Portugais, Ronaldo-Simao-Deco. 

Queiroz voulut décidément trouver la faille et remporter ce premier match, en faisant entrer un nouveau joueur offensif, Tiago. Vif et rapide, il saura pallier la sortie de Deco.

Et à la 66° minute, l'évènement tant attendu dans cette rencontre, l'entrée en jeu de la star de Chelsea et de cette sélection Ivoirienne, Didier Drogba ! Le stade exulte, les vuvuzelas retentissent de plus belle, au plus grand malheur des téléspectateurs ... 

Les 20 dernières minutes de cette rencontre : les Portugais reprirent l'ascendant. Ils tentent de poser le jeu, de tirer de loin (Raul Meireles, 78°), ou le beau coup franc de Ronaldo (79°), mais qui n'est pas assez redescendu.

Et le dernier changement pour la CIV, Gervinho sort au profit de Kader Keita, qui montre la volonté d'Eriksson de jouer le match nul. 

Les deux équipes firent tourner le ballon. Aucune des deux ne montrait dans ces dernières minutes, une réelle volonté de marquer ce but de la victoire. 

Le score en restait donc sur un 0-0, score nul et vierge, mais match attrayant. 

                                       Ronaldo-Drogba--CIV-Port-.jpg

Cette rencontre a donc tenu toutes ses promesses au niveau de la qualité et de l'intensité de jeu. 

La Côté d'Ivoire a montré cet après-midi une très belle image pour ce premier match, quant aux Portugais, une nouvelle fois une prestation assez inquiétante quant à la réussite collective ...

Une très belle partie de football qui n'a malheureusement pas trouvé de vainqueur.

 

H.Vittoz

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Vittoz-Sport
  • : Ce blog est entièrement consacré au sport. Ici j'écris des articles sur les différentes actualités sportives, les matchs etc...
  • Contact

Liens